Publié le

COMMENT NETTOYER UN LISSEUR ?

POURQUOI ENTRETENIR SON FER À LISSER ?

COMME TOUS LES APPAREILS UTILISÉS QUOTIDIENNEMENT, UN BON ENTRETIEN DE VOTRE LISSEUR EST NÉCESSAIRE POUR QUE CE DERNIER DURE DANS LE TEMPS ET RESTE AUSSI PERFORMANT DANS LE TEMPS QU’A SON PREMIER JOUR D’UTILISATION !

Avec la Maison DESSANGE, prenez soin de vos outils de coiffure, pour une routine beauté efficace et des cheveux éclatants au quotidien !

Nettoyer son fer à lisser est essentiel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de maintenir une hygiène optimale, en éliminant les résidus de produits capillaires, les saletés et les impuretés qui peuvent s’accumuler sur les plaques du lisseur. Ensuite, un fer propre garantit des résultats de coiffage optimaux, en évitant les résidus qui pourraient altérer la texture et l’apparence des cheveux. De plus, le nettoyage régulier prolonge la durée de vie de votre fer à lisser en préservant ses performances et en prévenant l’usure prématurée des plaques. Enfin, cela contribue également à éviter tout risque de dommages causés aux cheveux, car un fer sale peut provoquer des tiraillements et des accrocs lors du passage sur les mèches. En bref, nettoyer son fer à lisser est essentiel pour garantir des cheveux sains, une utilisation sûre et des résultats de coiffage impeccables.

A QUEL MOMENT NETTOYER UN LISSEUR ?

COMMENT SAVOIR QUEL EST LE BON MOMENT POUR NETTOYER SON LISSEUR ? QUELS SONT LES INDICATEURS À PRENDRE EN COMPTE ? NOUS VOUS DONNONS NOS CONSEILS, QUI VARIERONT EN FONCTION DE VOTRE FRÉQUENCE D’UTILISATION DE L’APPAREIL !

Vous pouvez déterminer qu’il est temps de nettoyer votre lisseur en surveillant quelques signes indicateurs. Si vous remarquez une accumulation de résidus de produits capillaires sur les plaques, une diminution de l’efficacité du lissage ou encore des odeurs désagréables, comme de brûlé, émanant de l’appareil lors de son utilisation, il est probablement temps de procéder au nettoyage. En règle générale, il est recommandé de nettoyer votre lisseur toutes les quelques semaines à quelques mois en fonction de la fréquence d’utilisation et de l’accumulation de saletés. Si vous avez une utilisation quotidienne de votre lisseur , nous vous recommandons de nettoyer votre lisseur au moins une fois par mois. Cependant, si vous utilisez fréquemment des produits capillaires tels que des sprays, des mousses ou des huiles, vous devrez peut-être nettoyer votre lisseur plus fréquemment pour éviter toute accumulation excessive de résidus.

QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT LE NETTOYAGE

AVANT TOUTE TENTATIVE DE NETTOYAGE DE L’APPAREIL, IL EST PRIMORDIAL DE PRENDRE DES PRÉCAUTIONS, POUR ASSURER VOTRE SÉCURITÉ ET ÉVITER D’ENDOMMAGER VOTRE LISSEUR.

Les fers à lisser sont des appareils électriques qui chauffent à des températures élevées, donc il est essentiel de les manipuler avec précaution pour éviter tout risque de brûlures ou d’électrocution. Ensuite, certains produits de nettoyage peuvent endommager les composants du lisseur s’ils ne sont pas compatibles avec les matériaux utilisés dans sa fabrication. Par exemple, l’utilisation de produits abrasifs ou corrosifs peut altérer la surface des plaques ou endommager les éléments internes de l’appareil. Ainsi, avant de commencer le nettoyage de l’appareil, débranchez complètement le lisseur et laissez le refroidir entièrement. Utilisez uniquement des produits de nettoyage adaptés aux matériaux du lisseur et évitez de mouiller les composants électriques pour éviter tout risque d’électrocution. Nous vous conseillons de manipuler l’appareil avec précaution pour éviter les brûlures, car les plaques peuvent rester chaudes même après avoir été éteintes. Il est aussi nécessaire de suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage afin d’éviter d’endommager l’appareil.
En respectant ces précautions, vous pourrez nettoyer votre lisseur en toute sécurité et prolonger sa durée de vie.

Quels sont les produits à utiliser ?

Pour nettoyer votre fer à lisser, nous vous conseillons de vous munir des produits suivants :

  • Des lingettes nettoyantes pour électroménager ou des cotons-tiges
  • Du vinaigre blanc, de l’alcool ménager, ou un produit de nettoyage pour fer à lisser
  • Du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène
  • Une brosse à dent
  • Petite serviette

    Comment appliquer les produits nettoyants ?

    Avant toute tentative de nettoyage, veillez à vous assurer que le lisseur est débranché et complètement froid.
    Commencez par passer sur les plaques avec une lingette nettoyante, puis sur la totalité du lisseur car la partie du manche est aussi sujette à la poussière et aux résidus.
    Munissez-vous ensuite d’un nettoyant spécialisé, en fonction de ce que vous avez à disposition, que ce soit un produit spécial ou de l’alcool ménager voire du vinaigre blanc et appliquez-en à l’aide d’un coton. Pour nettoyer même les recoins exigus, nous vous conseillons d’utiliser des cotons-tiges.
    Essuyez ensuite le lisseur avec une petite serviette légèrement humidifiée.
    Pour un nettoyage en profondeur qui éliminera les tâches et résidus, nous vous conseillons de réaliser une pâte nettoyante à base de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène.
    Ajoutez 4 cuillères à soude de bicarbonate avec du peroxyde d’hydrogène jusqu’à ce que cela forme une pâte et appliquez-la sur les plaques de votre lisseur. Cela les désincrustera en profondeur sans pour autant abîmer le revêtement. Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour les tâches les plus coriaces !

    Comment sécher mon lisseur ?

    Une fois que vous avez nettoyé votre lisseur correctement, passez un coton sec sur les plaques pour éliminer les résidus d’alcool avant de le ranger. Nous vous recommandons de le ranger dans un endroit sec et à l’abri de la poussière pour limiter la fréquence des nettoyages. Une housse de rangement serait idéale pour protéger votre lisseur. En ce qui concerne le cordon d’alimentation, enroulez-le autour du fer lorsqu’il est froid plutôt que de le plier dans tous les sens.

    COMMENT LAVER UN LISSEUR VAPEUR ?

    UN LISSEUR CLASSIQUE UTILISE LA CHALEUR DES PLAQUES POUR LISSER LES CHEVEUX, TANDIS QU’UN LISSEUR VAPEUR EMET DE LA VAPEUR D’EAU EN PLUS POUR UN LISSAGE PARFAIT. EN RAISON DE LEURS DIFFERENCES DE FONCTIONNEMENT, LES LISSEURS VAPEUR NECESSITENT UN NETTOYAGE SPECIFIQUE POUR EVITER L’ACCUMULATION DE RESIDUS DANS LES CONDUITS DE VAPEUR, TANDIS QUE LES LISSEURS CLASSIQUES DOIVENT ETRE NETTOYES POUR ENLEVER PRINCIPALEMENT LES RESIDUS DE PRODUITS CAPILLAIRES SUR LES PLAQUES CHAUFFANTES !

    Si vous utilisez de l’eau du robinet au lieu de l’eau déminéralisée recommandée pour les lisseurs vapeur, des dépôts de calcaire peuvent s’accumuler dans l’appareil. Pour les éliminer, et ainsi faire durer votre lisseur dans le temps, il suffit de verser un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans le réservoir, procédant de la même manière que pour détartrer une bouilloire.

    Pensez également à nettoyer vos plaques comme nous vous l’avons indiqué plus haut pour un nettoyage complet de votre outil de coiffure.

    Prendre soin de son lisseur est essentiel pour prolonger sa durée de vie et maintenir des cheveux en bonne santé. En suivant les étapes de nettoyage régulières et en adoptant de bonnes habitudes d’entretien, vous pouvez garantir un fonctionnement optimal de votre lisseur tout en évitant l’accumulation de résidus et de saletés. Avec ces conseils simples, vous pouvez non seulement préserver la qualité de votre lisseur, mais aussi assurer des résultats de coiffage impeccables à chaque utilisation.

    Avec la Maison DESSANGE, un lisseur propre est la clé pour des cheveux lisses et brillants !