Publié le

COMMENT EN FINIR AVEC LES CHEVEUX GRAS ?

COMMENT EN FINIR AVEC LES CHEVEUX GRAS ?

VOS CHEVEUX REGRAISSENT TROP VITE MALGRE DE NOMBREUSES TENTATIVES DE TRAITEMENT AVEC DES MASQUES CAPILLAIRES, DES PRODUITS ADAPTES, DES CURES SANS SHAMPOING. NON, CE N’EST PAS UNE FATALITE !

Nos experts de la Maison Dessange font le point avec vous sur l’origine des cuirs chevelus et des cheveux gras, les gestes à adopter et les outils qui existent pour assainir votre chevelure et lui redonner vitalité.

AVOIR LES CHEVEUX GRAS N’EST PAS UNE FATALITE !

Vous avez pu remarquer que vos cheveux prenaient plus ou moins rapidement un aspect luisant. C’est ce que l’on appelle « avoir les cheveux gras ».

POURQUOI AI-JE LES CHEVEUX GRAS ?

Si ce phénomène peut avoir des origines génétiques ou peut être lié à un stress ou une nervosité passagère, il s’explique aussi avant tout avec la structure du cuir chevelu et du cheveu.

Ce phénomène est lié à une surproduction de sébum par les glandes sébacées, glandes situées à la base du cheveu au niveau du cuir chevelu.

Le sébum est indispensable à l’équilibre de nos cheveux. Il est une barrière naturelle pour la fibre capillaire et protège le cheveu et la peau du crane du dessèchement et des microbes.

S’il est notre allié numéro 1 pour l’hydratation de nos cheveux, le sébum peut également être la raison principale de cheveux ternes et regraissant vite.

LES GESTES A INTEGRER DANS SA ROUTINE POUR RETROUVER UN EQUILIBRE CAPILLAIRE

J’évite de me toucher les cheveux trop souvent !

En effet, toucher ses cheveux entraine une stimulation du cuir chevelu et un transfert de sébum de la racine vers les pointes de vos cheveux. C’est ainsi que vos cheveux propres le matin seront gras en fin de journée.

COMMENT CACHER MES CHEVEUX GRAS ?

Il existe quelques coiffures que vous pouvez adopter pour éviter de montrer vos cheveux gras. Les tresses collées ou l’utilisation de foulards et bandeaux sont faciles à réaliser. Placez un foulard dans vos cheveux vous permettra également de cacher un maximum vos cheveux gras !

Je lave mes cheveux moins souvent, avec un shampoing adapté et je les rince abondamment. Afin d’en finir avec les cheveux gras, il est important d’espacer au maximum vos shampoings.

Dans l’idéal, nous vous recommandons de laver vos cheveux une à deux fois par semaine. Cela permet de réguler votre sébum. Il existe également des shampoings secs non agressifs que vous pouvez utiliser entre deux shampoings.
Choisissez un shampoing le plus adapté à la nature de vos cheveux, idéalement doux et naturel. Un shampoing agressif aura tendance à activer vos glandes sébacées et vous aurez l’impression que vos cheveux sont ternes et lourds après seulement une journée.

Nous vous conseillons également de vous laver les cheveux avec de l’eau tiède et non trop chaude. Prenez le temps de bien rincer vos cheveux. C’est une étape importante pendant laquelle vous vous assurerez de ne plus avoir de résidus de shampoing, des racines jusqu’à la pointe de vos cheveux.

JE SUIS DELICATE AVEC MES CHEVEUX AU MOMENT DE LES SECHER

Pour vous sécher les cheveux, si vous souhaitez le faire avec un sèche-cheveux, choisissez la position de température tiède, ce qui évitera de vous agresser le cuir chevelu. L’idéal pour des cheveux gras reste un séchage à l’air libre.

PENSEZ A BIEN NETTOYER VOS OUTILS DE COIFFURE !

Une chevelure propre le restera d’autant plus longtemps que vos accessoires et outils de coiffure le sont. N’oubliez pas de retirer tous les cheveux de votre brosse avant ou après chaque coiffage. Vous pouvez aussi nettoyer votre brosse une fois par mois à l’eau tiède et au savon. Cela permettra d’enlever les résidus de sébum, de poussière, et de produits de soins capillaires. Il est également indispensable de nettoyer vos accessoires de coiffure, comme vos pinces ou élastiques, s’ils ne sont pas trop délicats.

ADAPTEZ VOTRE ALIMENTATION

Les aliments trop gras ou trop sucrés peuvent avoir un impact sur notre peau. Il en va de même pour vos cheveux. Pensez à bien équilibrer et varier votre alimentation, cela aidera à rééquilibrer votre cuir chevelu, et donc apportera éclat à vos cheveux. Vous pouvez également intégrer à votre alimentation des céréales, un bon mix de fruits et légumes, ainsi que quelques vitamines comme la vitamine B6 ou le zinc. Ces compléments nutritionnels pourront avoir une action sur le long terme. Le zinc aide à lutter contre le vieillissement et l’affinement des cheveux. Il joue un rôle essentiel dans la synthèse de la kératine et du collagène, éléments constituants du cheveu. Il vous permettra d’avoir des cheveux soyeux, souples et brillants. La vitamine B6 boostera la repousse de vos cheveux et les rendra plus résistants aux agressions extérieures.