TOUT POUR ASSUMER ET SUBLIMER VOS CHEVEUX BLANCS
VOUS GARDEZ EN MÉMOIRE CE JOUR OÙ VOUS AVEZ DÉCOUVERT VOTRE PREMIER CHEVEU BLANC, DE VOTRE PREMIÈRE DEMANDE DE COLORATION À VOTRE COIFFEUR ? S’ILS SONT SOUVENT SYMBOLES DU TEMPS QUI PASSE, LES CHEVEUX BLANCS NE SONT PAS SYMBOLES DU TEMPS QUI S’ARRÊTE ! LES CHEVEUX BLANCS SONT AUJOURD’HUI ACCEPTÉS, ASSUMÉS ET SUBLIMES.
Les experts de la Maison DESSANGE ont le plaisir de partager avec vous tous leurs conseils pour assumer vos cheveux blancs, les entretenir, en prendre soin et les sublimer au quotidien!
POURQUOI VOS CHEVEUX DEVIENNENT-ILS BLANCS ?
La couleur de vos cheveux est liée à la production de mélanine par les mélanocytes. Quand ce pigment naturel arrive à manquer, les cheveux perdent leur couleur, grisent et peuvent également ternir, voire jaunir. Ce phénomène peut démarrer plus ou moins tôt. Il est un phénomène naturel et inévitable.
UN PHÉNOMÈNE NATUREL INÉVITABLE
Si l’apparition des cheveux blancs est plus ou moins rapide, elle touche les hommes comme les femmes. Ainsi, dès 40 ans, l’activité et le nombre de mélanocytes, cellules situées à la base du cheveu et chargées de produire la mélanine, diminue de 10 à 20% tous les 10 ans. Il est donc inutile d’arracher les cheveux blancs pour ne pas les voir, car ils repousseront et toujours blancs ! Mais n’ayez pas peur. Si vous l’avez déjà fait, arracher un cheveu blanc ne fera pas repousser plusieurs cheveux blancs. Un bulbe pileux ne peut faire pousser qu’un seul cheveu. Il ne vous reste plus qu’à assumer vos cheveux blancs et à les soigner pour en faire un atout !
La mélanine, au-delà de colorer le cheveu, aide aussi à le protéger et lui donne de la texture. Lorsque la mélanine vient à manquer, le cheveu peut aussi changer, être moins souple, être difficile à coiffer, ou même cassant.
QUELQUES CONSEILS POUR RENDRE VOS CHEVEUX BLANCS ÉCLATANTS
HYDRATATION ET SOIN SERONT LEUR MEILLEUR ALLIÉ
Les cheveux blancs nécessitent une attention particulière. Leur nature étant différente des cheveux colorés, nous vous conseillons d’y prendre soin. Les cheveux gris ou blancs ont besoin d’une nutrition et d’une hydratation intense. Il est donc important de les hydrater régulièrement, de leur apporter des soins nourrissants pour qu’ils retrouvent une souplesse comparable aux cheveux naturellement colorés. Cela vous permettra d’avoir des cheveux résistants à l’oxydation, oxydation d’autant plus forte quand les cheveux sont déjà blancs.
Les cheveux blancs ont également tendance à jaunir. Il existe aujourd’hui des produits adaptés pour lutter contre ce phénomène. Il s’agit de produits déjaunissants. Sous forme de shampoings, ces produits vous aideront à garder une teinte argentée pour les cheveux poivre et sel, et à donner un joli blanc le cas échéant. Pas d’inquiétude : oui ces shampoings sont bleus ! Riches en pigments violets et acides aminés, ils neutralisent les tons jaunes. Vous n’avez pas besoin de les utiliser à chaque shampoing. Vous pouvez alterner avec des soins clarifiants ou masques déjaunissants.
VOTRE COIFFEUR PEUT AUSSI ÊTRE UN ALLIÉ POUR ASSUMER VOS CHEVEUX BLANCS
En salon de coiffure vous pourrez également demander un soin spécifique pour cheveux gris ou cheveux blancs, qui permet de neutraliser les reflets ternes et jaunes.
Si vos cheveux commencent tout juste à changer de couleur et que vous n’assumez pas encore ce changement, vous pouvez demander à votre coiffeur un balayage. Cela vous aidera à passer cette transition plus facilement.
Si vos cheveux sont déjà gris et que vous souhaitez leur donner un peu de relief, vous pourrez demander un balayage inversé. Cela consiste à faire des mèches plus foncées que votre couleur pour donner du volume à votre coupe.
Enfin, nous vous conseillons de porter vos cheveux courts. Rafraichissez votre coupe régulièrement pour donner une structure et une forme à vos cheveux et évitez ainsi que votre coiffure soit lourde. Un carré dégradé ou une coupe courte moderne font parties des suggestions que nos coiffeurs Experts vous feront pour sublimer votre chevelure !