BAISSE DE VOLUME, PERTE DE CHEVEUX, NOUS VOUS EXPLIQUONS TOUT !
NOUS PERDONS TOUS NATURELLEMENT ENTRE 30 ET 150 CHEVEUX PAR JOUR. EN EFFET, CHAQUE CHEVEU A UN CYCLE DE VIE NATUREL QUI SE TERMINE PAR SA CHUTE NORMALE. CE PHÉNOMÈNE EST APPELÉ ALOPÉCIE.
SI VOS CHEVEUX SONT TERNES, SEMBLENT DÉVITALISÉS, SE PERDENT PAR POIGNÉES, ET SI VOUS AVEZ L’IMPRESSION QUE LEUR VOLUME GLOBAL EST MOINS IMPORTANT, IL EXISTE PLUSIEURS RAISONS À CELA.
Les experts de la Maison DESSANGE vous partagent leur expertise et leurs conseils pour maintenir vos cheveux en bonne santé et limiter au maximum leur chute.
COMMENT EXPLIQUER LA CHUTE DE CHEVEUX
Les cheveux poussent et tombent selon un cycle de vie naturel, divisé en 3 phases.
LE CYCLE DE VIE DU CHEVEU
La première phase, celle de croissance, est appelée phase anagène. Celle-ci dure 2 à 6 ans. Vient ensuite une 2ème phase de transition, dite phase catagène. Pendant 3 semaines le cheveu arrête sa croissance. C’est la fin de la production de la fibre capillaire. Cette phase permet au cheveu de se préparer à la troisième et dernière phase de son cycle, la phase télogène. C’est la phase de repos du cheveu. Pendant 3 mois, le cheveu ne pousse plus mais reste attaché à son follicule pileux qui le retient. Au bout de cette phase, le cheveu tombe naturellement lors d’un shampoing ou d’un brossage.
Il existe plusieurs causes à la chute des cheveux.
LA CHUTE DE CHEVEUX SAISONNIÈRE
Elle peut tout d’abord être saisonnière. En automne, si les arbres perdent leurs feuilles, les hommes et les femmes peuvent aussi perdre leurs cheveux. Cette perte est passagère, diffuse et sans gravité. Elle est une expression dite « réactionnelle » du cheveu aux changements de facteurs extérieurs.
En effet, les cheveux sont sensibles aux variations de température et d’ensoleillement. Leur réaction est comparable à celle d’une fleur ou d’une plante. Nos cheveux ont un cycle de pousse et de repousse. Vous pourrez aussi constater une accélération de la pousse pendant les mois d’été.
Après la période d’exposition au soleil, vous pourrez être confrontés à une période de chute prononcée.
Ne vous étonnez pas non plus de retrouver plus de cheveux dans votre brosse ou sur votre peigne également au printemps. Cette saison de l’année est également propice à la perte de cheveux.
Cette chute de cheveux réactionnelle peut durer jusqu’à trois mois. Elle est suivie d’une phase de repousse normale et ne nécessite aucun traitement. Si cette chute dure au-delà, nous vous conseillons d’aller consulter un spécialiste du traitement des problèmes capillaires.
Le stress et la fatigue peuvent également être des facteurs de mauvaise santé de vos cheveux. On parle dans ces cas-là de chute de cheveux temporaire, mais soudaine. Un choc émotionnel, une anxiété passagère peuvent enclencher une chute de cheveux plus prononcée que la chute de cheveux saisonnière.
LES CHANGEMENTS HORMONAUX ET LA PERTE DE CHEVEUX
Les changements hormonaux peuvent aussi avoir une forte influence sur les cheveux. La période de post-partum, avec la diminution du taux d’œstrogène, et la période de ménopause sont deux phases pendant lesquelles les femmes peuvent subir une chute de cheveux plus importante. Le rééquilibrage hormonal déclenche un passage du cheveu dans sa phase de repos, encore appelée phase télogène. Cela se traduit par une chute de cheveux importante.
LES GESTES À ÉVITER POUR LIMITER LA CHUTE DE CHEVEUX
Certains gestes de votre routine beauté quotidienne peuvent également avoir un impact sur la chute de vos cheveux sans que vous vous en rendiez compte.
NE TIRAILLEZ PAS VOS CHEVEUX
Si vous êtes adeptes des coiffures de types queue-de-cheval ou chignon, cela peut entrainer du « stress » pour votre chevelure. On parle d’alopécie de traction. Trop serrées, ces coiffures peuvent abimer et affaiblir vos cheveux. Pensez à utiliser des élastiques sans métal , et respectueux de votre chevelure.
Tous les outils de séchage et de coiffage du cheveu peuvent affaiblir le cheveu si celui-ci est chauffé trop fortement. Dans votre routine capillaire pensez à protéger votre cheveu avec des soins protecteurs ou à limiter au maximum les intensités fortes.
Même avec votre serviette il convient d’être délicat avec votre fibre capillaire. Pensez à être souple lorsque vous les frictionnez, et utilisez dans l’idéal une serviette en microfibre qui n’agresse pas le follicule pileux de vos cheveux.
QUELLES SOLUTIONS POUR LIMITER LA CHUTE DE CHEVEUX ?
Au quotidien certains gestes peuvent aider à limiter cette chute de cheveux.
Rééquilibrez votre alimentation ! C’est un point essentiel à la bonne santé de vos cheveux. Intégrez dans votre régime alimentaire des éléments riches en silice minérale, tels que la banane, l’œuf, le raison ou encore l’avoine. Pensez à consommer des aliments riches en acides gras et oméga 3, comme le poisson gras (saumon, hareng ou sardine), ou les fruits à coque telles que les noix.
VITAMINES & NUTRIMENTS
La prise de vitamines et de nutriments essentiels à la vitalité de vos cheveux aura un effet sublimateur. Vitamine B6, zinc sont des éléments efficaces contre la chute de cheveux. Ils vont renforcer la racine des cheveux et activer la micro-circulaire sanguine au niveau du bulbe capillaire. Une cure de 2 à 3 mois pourra avoir un effet bénéfique et limitant sur la perte de cheveux.
La levure de bière et le magnésium sont également deux autres traitements naturels qui aident à la repousse des cheveux.
Une astuce imparable pour redonner du volume à vos cheveux et accélérer leur repousse est de couper vos pointes. Observez vos pointes de cheveux. Quand celles-ci se dédoublent, le cheveu devient cassant et pousse de façon plus lente. En coupant les pointes tous les 3 à 6 mois, vous rendrez vos cheveux beaux et plus forts.
PENSEZ À VOTRE CUIR CHEVELU
Un massage quotidien du cuir chevelu permettra également de stimuler le follicule pileux et de rééquilibrer les fonctions vitales du cheveu. En effet, le bulbe de votre cheveu qui permet sa pousse se situe sur le cuir chevelu. Si ce dernier est bien entretenu, le cheveu ne pourra que mieux pousser ! Massez et exfoliez votre cuir chevelu 5 minutes toutes les semaines avant votre shampoing et vos cheveux vous remercierons. Votre cuir chevelu sera détoxifié des résidus de shampoings, de produits coiffants et de la pollution quotidienne.